Ma boîte à outils « naturopathiques »

Le réglage alimentaires permet un voyage dans votre assiette afin de prodiguer des conseils pertinents adaptés au terrain de chacun.
 

Ah, parlons-en de nos assiettes. Dans une société où les lobbies agroalimentaires règnent sur  notre  « santé », le naturopathe « mange » des graines et va donc  conseiller de vous nourrir de graines, pensez-vous ?! La visite de l’assiette est un véritable voyage des sens : la vue, le goût, l’odorat, le toucher, qui vous surprendra par la variété de « bons » ingrédients et pour nos cellules et pour nos papilles gustatives.

Vitamines, minéraux, oligoéléments, acides gras, acides aminés essentiels, bio-actifs protecteurs : source de vie de nos cellules,  vitale à leur croissance, renouvellement, régénération et élimination programmée.  Une carence nutritionnelle et  tout la chaîne de synthèse est bloquée.

 

Tous ces éléments et molécules sont apportés normalement par notre alimentation saine, variée et équilibrée... Selon nos sources alimentaires (les aliments sont de plus en plus pauvres en vitamines et minéraux)  et  nos étapes de vie : surcharge de travail, examen à préparer, asthénie plus ou moins passagère, stress, dépression, passage difficile, la nutrithérapie est une alliée de poids dans l’aide à la résistance au stress, au mieux-être, à l’amélioration de l’énergie physique et intellectuelle.

Nutrithérapie
 
aroma.jpg
Aromathérapie
 
Aromathérapie
 
Subtiles huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses, antispasmodiques, anti-inflammatoires, apaisantes, rééquilibrantes du système nerveux autonome: précieuse offrande de Dame Nature. Puissante efficacité de certains groupes biochimiques à utiliser dans les règles de l’art, en toute connaissance de leurs effets toxiques. « C’est la dose qui fait le poison », Paracelse.  
Autre émerveillement  de la nature, arsenal de plantes, alchimie des senteurs au service de l’Homme aux propriétés adaptogènes, relaxantes, sédatives, stimulantes, détoxifiantes, drainantes. Tout ou partie de la plante peut être utilisé selon l’effet recherché. « Chaque fleur est une âme à la nature éclose », Gérard de Nerval.
thK3XGNWH3.jpg
Phytothérapie
 
gemmo.jpg
Gémmothérapie
 
Subtil pouvoir vibratoire des bourgeons de plantes et jeunes pousses  en unitaire ou complexe travaillant à l’unisson dans une parfaite collaboration. Le bourgeon ou « excroissance végétale » contient toutes les informations de la plante : depuis sa génétique jusqu’à  ses différents tissus : tiges, fleurs, fruits, racines. Les bourgeons et jeunes pousses sont riches en cellules indifférenciées renfermant minéraux, oligo-éléments vitamines et enzymes.
Bienfaits de l’argile par sa richesse en minéraux et oligoéléments. Les plus utilisées sont les argiles blanches et vertes. L’argile s’utilise par voie  externe en cataplasme et compresse ou par voie interne, diluée dans l’eau. « Remède de grand-mère ».
argilo.jpg
Argilothérapie
 
irido2.png
Iridologie de terrain
Examen iridologique indolore de l’œil permettant de confirmer le terrain établit lors de l’anamnèse, de préciser les tendances émonctorielles, les fragilités nerveuses et endocriniennes. « L’iris, miroir intérieur, en lien avec les différents systèmes du corps humain », Dominick Léaud-Zachoval. Cet outil nous plonge dans un fabuleux voyage au centre de l’iris utilisé depuis l’Egypte antique. Je conviens qu’il peut paraître compliquer d’admettre comment la toxémie, dans son sens naturopathique, peut se révéler dans cette partie colorée de l’œil. Les pères de l’iridologie n’ont pas trouvé de réponses mais l’ont constaté sur les milliers d’iris  observés sur de très nombreuses années passées et présentes.
Techniques réflexes et énergétiques qui relaxent et réactivent la circulation de l’énergie vitale. Méthode réflexogène que j’affectionne particulièrement. Pour en savoir plus...
reflexo.jpg
Réflexologie plantaire
Auricu.jpg
Réflexologie auriculaire
Techniques réflexes et énergétiques qui relaxent et réactivent la circulation de l’énergie vitale. Méthode réflexogène que j’affectionne particulièrement. Pour en savoir plus...